languageالعربية

Championnat d'Afrique de natation: Belghith médaillée la tête 'basse'

La nageuse tunisienne Habiba Belghith a décroché, aujourd'hui, la médaille de bronze dans l'épreuve du 100 m brasse, lors du Championnat d'Afrique de natation qui se déroule en Angola.

Cependant, la championne n'a pas pu lever la tête et voir le drapeau tunisien s'élever, lors de la cérémonie du podium. Une première dans l'histoire du sport tunisien...
 
L'hymne national ne sera non plus joué, en cas de victoire d'un nageur tunisien dans l'une des épreuves de cette compétition continentale.

Cela intervient après que l'Agence mondiale antidopage a infligé des sanctions à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage.

Il est à rappeler que le décret N.2024-235 modifiant et complétant le décret N.2024-187, fixant l'organisation administrative et financière de l'Agence nationale antidopage (ANAD) ainsi que les modalités de son fonctionnement, est paru dans le Journal officiel de la République tunisienne du jeudi 2 mai 2024.

Il aura fallu que la sanction tombe pour que ce décret soit promulgué, alors qu'on aurait pu le faire, depuis 2021 ou, à la limite, avant l'expiration de l'ultimatum fixé par l'Instance internationale antidopage, ignorée par l'Agence nationale.